Accueil » Cadre de vie » Environnement

Environnement

Le label touristique est la reconnaissance d’un environnement de qualité, d’un cadre de vie agréable, fleuri et accueillant pour les habitants et les touristes.

Label “villes et villages fleuris”

Ce label atteste de l’amélioration du cadre de vie, du développement de l’économie locale, de l’attractivité touristique, du respect de l’environnement, de la préservation du lien social et surtout de la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics.

La commune classée “2 fleurs”, a obtenu ce label en 2008, et s’inscrit dans la démarche des «Villes et Villages Fleuris» auprès du Conseil Départemental.

Concours “maisons et jardins fleuris”

La ville organise ce concours chaque année et récompense les participants.

Les inscriptions sont ouvertes en mairie de mi-juin à mi-juillet. Le jury visite les lieux inscrits et délibère au cours de l’été.

La remise des prix a lieu à l’automne.

Les composteurs

La communauté de communes, soucieuse de l’environnement, propose aux habitants de chaque commune membre, un composteur individuel.

Le compostage permet de recycler soi-même les déchets verts de son jardin et les déchets organiques de la cuisine (épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’œufs, marc de café, etc…). Placés dans un composteur, ces déchets se dégradent et se transforment en compost.

Les composteurs sont à retirer sur rendez-vous au service Gestion des Déchets de la Communauté de Communes en vous munissant d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de un an.

En bois ou en plastique, de 400 litres ou 600 litres, le tarif unique est de 20 Euros.

https://www.normandiecabourgpaysdauge.fr/gestion-des-dechets-assainissement/la-collecte-des-dechets-sur-la-communaute-de-communes/reduire-mes-dechets/

 

Gestion des déchets

Calendrier en cliquant sur ce lien:

Pour Houlgate, rendez-vous page 7 :

Collecte des ordures ménagères

Les ordures ménagères sont collectées comme suit pour les particuliers :

le lundi et le vendredi pour la période du 1er septembre au 30 juin (sauf le 1er janvier et le 25 décembre).

le lundi, le mercredi et le vendredi pour la période du 1er juillet au 31 août.

Les sacs et les bacs doivent être sortis entre 19 heures (la veille de la collecte) et 5 heures (le jour de la collecte).

Pour un cadre de vie agréable pour tous, les bacs roulants sont à ranger le plus vite possible dès qu’ils sont vidés.

Les déchets sont à présenter devant le domicile, en bordure de voie, accessibles à la circulation du véhicule de collecte. Ils ne sont pas collectés sur le domaine privé.

Collecte des sacs de tri jaunes

Les sacs de tri sélectif sont collectés les jeudis toute l’année sauf le 1er janvier et le 25 décembre.

La mise en oeuvre d’un tri sélectif a pour but de diminuer le volume des ordures ménagères à traiter et d’augmenter celui du recyclage.

Les emballages en plastique, en carton et en métal représentent près de 50% de nos poubelles. Ils sont recyclables à condition d’être triés.

Trier, c’est réduire le gaspillage et préserver les ressources naturelles (et non renouvelables) de la planète : bois, pétrole, eau.

Les sacs jaunes sont mis à votre disposition en mairie (à l’accueil et aux heures d’ouverture).

Collecte des déchets verts

Les déchets verts sont collectés chaque mercredi du 15 mars au 15 novembre.

Les déchets correctement conditionnés doivent être présentés au plus tôt à 19 heures la veille du jour de la collecte et avant ou au plus tard à 5 heures le jour de la collecte.

Les déchets sont à présenter devant chez soi, en bordure de voie, accessibles à la circulation du véhicule de collecte.

Sont compris dans cette dénomination déchets verts, les produits végétaux issus de l’entretien des jardins et des espaces verts (tailles de haies de moins de 1 cm de diamètre, tontes de gazon, feuilles mortes, branchages). Il est interdit de déposer de la terre ou des gravats avec les déchets verts.

Les sacs de déchets verts trop lourds ne seront pas collectés.

Les branchages, s’ils ne sont pas dans des sacs, doivent être présentés en fagots ficelés de 1 m maximum de longueur et ne pesant pas plus de 20 kg.

Les branchages en vrac ne seront pas collectés ainsi que les branchages de plus de 5 cm de diamètre et les troncs.

La collecte des déchets verts se fait dans des sacs distribués par la Communauté de Communes.

Vous pouvez vous en procurer auprès de l’agent d’accueil de la déchetterie de Périers-en-Auge aux horaires d’ouverture.

 

Les encombrants

Les encombrants sont collectés une fois par trimestre.

Les déchets encombrants doivent être présentés au plus tôt à 19 heures la veille du jour de la collecte et avant 5 heures le jour de la collecte.

Ces encombrants doivent pouvoir être chargés par deux personnes et être correctement conditionnés en bordure de trottoir.

Ils ne doivent  présenter aucun risque pour le public ou les collecteurs (objets coupants ou piquants).

Ne sont pas considérés comme encombrants les déchets avec un fil électrique ou une batterie considérés comme D3E (Déchets d’Equipement Electrique ou Electronique), tels que les cuisinières, réfrigérateurs, congélateurs, grille-pains, friteuses électriques, fours micro-onde, machines à laver, aspirateurs, T.V. et matériel hi-fi, vieux ordinateurs, sèche-cheveux, jeux électroniques, etc, qui sont à déposer en déchetterie ou en magasin.

Déchetteries de la communauté de communes

Déchetteries situées à Périers-en-Auge, Bréville-les-Monts et Merville-Franceville