Accueil » Ville au quotidien » Actualités » Pièce de théâtre “Berthe Morisot, la passion impressionniste” samedi 9 novembre à 20h30. 12€, réservations au 07 71 87 41 56.

La Mairie de Houlgate et la compagnie “Grains de Scène” vous proposent :

Berthe Morisot

“La passion impressionniste”

Dramaturgie et mise en scène de Sylvie Cens

Résumé de la pièce :

En ce bel après-midi de l’année 1900, Julie, fille chérie de Berthe Morisot et d’Eugène Manet disparus trop tôt, rend visite à sa tante Edma, la soeur de Berthe, retirée pour l’été dans sa maison de Cherbourg. Julie est mortifiée par la découverte d’un mot glissé entre le cadre et la toile du petit tableau “Le Bouquet de violettes” offert autrefois à Berthe par Edouard Manet. Y-a-t-il eu une liaison entre sa mère et son oncle sans que personne de son entourage ne lui en n’ait jamais parlé? L’artiste sulfureux, à l’origine de ce nouveau mouvement pictural qui plus tard portera le nom “d’Impressionnisme”, enflamma-t-il le cœur de cette belle peintre qui posa pour lui à plusieurs reprises ? Comment Berthe en est-elle arrivée à épouser le frère d’Edouard ? Quel combat a-t-elle dû mener contre elle-même et contre tous afin de devenir peintre à part entière ?

Autant de réponses que Julie espère trouver auprès de sa tante Edma…

Durée de la pièce : 2h sans entracte.

Une vidéo de la pièce en cliquant sur ce lien :

Article publié le vendredi 8 novembre 2019