[EXPOSITION] Bruno SARI - Les songes du pinceau

  • Du samedi 11 au vendredi 17 avril 2026 de à

Catégories : Exposition

Exposition de Bruno SARI

« Les songes du pinceau »

Encres et acryliques sur papier marouflés sur toiles

 

 

Bruno Sari est peintre et médiateur artistique. De la peinture de chevalet au dessin instinctif à l’encre, en passant par l’aquarelle, la peinture est, pour lui, un mode d’expression relationnel. Sensible à l’atmosphère et à l’ambiance des lieux, son pinceau inscrit sur la toile ou le papier ses impressions fugitives. Parfois c’est le premier tracé au crayon qui demeure. Il expose chez le fleuriste de roses « Au nom de la rose » en 2001. En 2004 à la villa Savoye Le Corbusier de Poissy. En 2019 il commence un travail d’interprétation de la vie de Marcel Proust et de son oeuvre grâce à de nombreuses collaborations.

Une première exposition a eu lieu en 2022 avec «Marcel Proust, le jardin des roses à Houlgate » et le spectacle «Peinture Lecture» avec la comédienne Christine Sireyzol.
De retourà Houlgate il présente ce printemps 2026 une peinture abstraite ou le public pourra y projeter son propre imaginaire.
Médiateur-artistique en Ehpad à partir de 2004, il anime les ateliers « dessin-dialogue » auprès de personnes désorientées. Il accompagne les personnes au développement de leur propre élan créatif.Editeur et illustrateur du « Roman amoureux et autres nouvelles » d’Evelyne Petroff « Mon agence de voyage » avec Marie-Odile Frattini, « L’histoire merveilleuse de Pierre qui avait perdu son ombre» avec Louise Lambrichs, «Histoires d’Rock» avec Bernard Delattre.

« Dans ma carrière de peintre j’ai pratiqué les ateliers de Dessin-Dialogue, dessin à quatre mains, avec des personnes qui ne peignent pas habituellement. L’improvisation et le sens donné aux dessins m’ont étonné par leur forte expressivité . Une nouvelle perspective s’est alors ouverte dans mon travail.
Admirant l’oeuvre de Pierre Alechinsky je perçois dans ses toiles, ou plutôt ses papiers marouflés sur toile , qu’elles sont souvent partagées en différents espaces. Je remarque aussi les forts contrastes des zones de couleurs qui créent une dynamique dans ses oeuvres .
Mon approche évolue : sur du papier au grain très dense, je commence spontanément, le premier geste apporte une surprise immédiate à l’intérieur d’un espace délimité. C’est le point de départ de la mise en oeuvre d’une rapide ou lente élaboration.

Cette pratique m’amène à fabriquer mes propres pinceaux très longs et très souples qui sont ainsi rendus ingouvernables. J’ai la sensation de les voir me précéder ! L’inconscient se manifeste , les méandres de l’encre me donnent la direction, alors, chaque fois c’est une forme inédite qui apparait . Le moteur à peindre est justement dans cette surprise toujours renouvelée. Que va-t-il se passer sur le papier ? Une nouvelle histoire s’annonce que chaque spectateur pourra interpréter selon sa sensibilité. Les songes du pinceau se dévoilent. »

 

 

Lieu : Salle de la Gare

Tarif : Entrée libre

 

Lieu

Place de la Gare 14510 Houlgate
Itinéraire