Propriétaire de meublés et chambres d’hôtes : je me déclare à ma mairie

Vous êtes propriétaires de meublés de tourisme ou de chambres d’hôtes et vous souhaitez faire de la location saisonnière ?

En effet, toute activité de location de meublé de tourisme ou de chambre d’hôtes (en direct ou par l’intermédiaire d’une agence ou d’un opérateur numérique) doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès des services de la mairie du lieu de votre bien à louer. Cette déclaration, c’est un CERFA à remplir avec les informations suivantes :

  • nom
  • prénom
  • adresse en résidence principale
  • coordonnées téléphoniques et mail
  • adresse du bien
  • nombre de chambres
  • capacité totale (en nombre de personnes)
  • classement éventuel de votre bien

Pour réaliser votre déclaration en ligne, connectez-vous sur le site de Declaloc’ et entrez le code postal ou le nom de la commune concernée.

  • La ville de Houlgate  a opté pour la dématérialisation de ce service, vous pourrez créer votre compte, saisir votre déclaration et signaler toute modification concernant votre activité (classement, capacité d’hébergement, cessation d’activité). Un récépissé de dépôt de déclaration vous sera délivré aussitôt

Une fois cette démarche accomplie (par mail ou par voie postale), vous recevrez un récépissé à conserver. Une copie de ce CERFA sera transmis à Marie-Dominique MULLER (md.muller@ncpa-tourisme.fr), référente taxe de séjour à l’office de tourisme intercommunal, qui prendra contact avec vous.