Accueil » Ville au quotidien » Actualités » Collectif Sangsationnel

Collectif Sangsationnel

Houlgate solidaire ! 

La ville de Houlgate met en place un partenariat avec le collectif Sangsationnel pour lutter contre la Précarité Menstruelle! 
Dès aujourd’hui, à l’occasion de la journée des droits des femmes, vous pouvez venir déposer les protections dans l’une des deux boites disponibles à Houlgate :

  • Mairie de Houlgate, 10 Boulevard des Belges
  • Pharmacie de Houlgate, 42 Rue des Bains

Nous sommes allés à la rencontre de Édouard Duchemin et de Océane Caraës, étudiants en 5ème année de médecine et à l’initiative du projet, afin qu’ils nous parlent du collectif Sangsationnel

 
Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de lancer ce collectif ?
“Nous avons développé le Collectif Sangsationnel il y a deux ans en réunissant l’engagement et l’envie de quatre étudiants, en santé et science humaine et sociale, à promouvoir les connaissances et participer à faire tomber les tabous sur les règles, la précarité menstruelle, les nouvelles alternatives de protections périodiques (cup menstruelle, serviette lavable, éponge, culotte de règles) dans une démarche globale d’éducation à la santé sexuelle. Et ainsi, poursuivre une dynamique hollistique médico-socio-psycho-éducatif déjà présente depuis 12 ans sur le territoire caennais via l’ASSUREIPSS (ASSociation Universitaire de Recherche, d’Enseignement et d’Information pour la Promotion de la Santé Sexuelle).” 
 
Quel est votre engagement/combat à travers ces initiatives ? 
“Notre engagement en faisant vivre ce collectif est de faciliter l’accès aux protections périodiques aux personnes menstruées, en tout lieux, tout moment de façon libre et gratuit. Mais aussi, de faire connaitre et reconnaitre la précarité menstruelle qui est un accès difficile aux protections périodiques par le manque de finance mais plus largement toutes situations liées aux règles menant les femmes dans une situation d’altération de la confiance en soi, de l’image de soi et du bien-être physique, psychologique et sexuel. De participer à faire tomber les tabous et représentations sociétales et culturelles sur les règles et présenter les nouvelles alternatives de protections périodiques. Les règles et la précarité menstruelle concernent les femmes et les hommes, tout le monde est responsable du changement de considération des règles.”
 
Pouvez-vous nous présenter l’action mise en place avec la ville de Houlgate ?
“À l’occasion de la journée des droits des femmes, ce 08 Mars 2021, la ville d’Houlgate a initié son engagement à nos cotés de lutte contre la précarité menstruelle. Ceci en mettant à disposition deux boites de collecte de protections périodiques nous usagées (tampons, serviette, cup menstruelles, serviettes lavables, culotte de règles, éponges, produits bio ou non) à la Mairie d’Houlgate, et à la Pharmacie des Bains. Deux acteurs majeurs en tant que marque d’engagement de la citoyenneté et de l’institution et des acteurs de santé dans la reconnaissance et lutte contre la précarité menstruelle. 
Ces protections périodiques collectées seront ensuite redistribuées à nos bénéficiaires comme l’épicerie solidaire étudiante AGORAé ou l’association Itinéraire, un accueil de jour pour les familles de femmes et d’enfants à Caen. “
 
Céline Voisin, Conseillère déléguée à la jeunesse revient sur cette initiative : 
“Au travers de l’initiative du collectif Sangsationnel, la mairie de Houlgate souhaite souligner son engagement sur la solidarité. 
Ce 8 Mars journée internationale des droits des femmes, nous allons offrir au collectif deux nouveaux lieux de collectes de protections périodiques. 
Le mairie et la pharmacie seront les premiers lieux sur la côte fleurie!
Nous sommes fiers d’apporter notre contribution à la destruction progressive du tabou des règles. 
Bravo au collectif qui peut compter sur notre collaboration, actuelle et future.
La ville s’engage à mettre en lumière les actions menées sur le territoire pour en devenir partenaire sur la côte fleurie.”
 
Article publié le lundi 8 mars 2021