[FESTIVAL] Festijazz

  • Du samedi 19 au dimanche 20 août 2023

Catégories : ConcertFestivalFête

Ca va swinguer !!! Jazz créatif, contemporain, manouche, New Orléans, un peu de swing …

 

Samedi 19 août

* Les Swing Ladies – 11h30 et 14h30 – Rue des Bains

Plongez dans le jazz hot des années 30 (Louis Armstrong, Sidney Bechet, Duke Ellington…) en compagnie du quintette féminin « Swing Ladies ».

Au son des banjos, trompettes, clarinettes, trombones…cet orchestre mobile et festif vous concocte un répertoire à la fois tonique et chaleureux, mêlant grands standards de l’époque à de très belles compositions parfois méconnues aujourd’hui, aux couleurs chaudes de l’Amérique des années folles. De Chicago à la Nouvelle Orléans, de blues en charleston, les « Swing Ladies » sauront vous séduire par leur générosité, leur swing, leur élégance raffinée, et leurs sensuelles improvisations.

 

 

* Swing Folies – 16h15 et 18h30 – Rue des Bains

Coupe banane, robes à pois qui virevoltent, chaussures polies, noeux pap’ et fleur boutonnée à la chemise, c’est ainsi que se présente Swing Folies.

C’est la fin de la crise (de 29!), le Swing est né, il est temps de danser maintenant !

Guitare jazz et contredrum, une chanteuse brune, une autre rousse, le combo propose de piocher dans le répertoire de ses idoles pour assurer l’ambiance : Johnny Hess, Peggy Lee, Charles Trénet, Boris Vian, Andrew Sisters et bien d’autres grandes icônes du Swing font partie du tour de chant.

La set list, entrecoupée de quelques drôles de sketches, invite les zazous sur la piste dans un joyeux bazar d’harmonies à deux voix, et envoie une avalanche de tubes tombés dans la mémoire collective du Swing’n’Roll d’anthologie…

Les Swing Folies vous feront redécouvrir les airs swing du répertoire français et américain des années 30 à ce jour. Une invitation au voyage, un plongeon au cœur de l’univers des zazous d’antan, un spectacle enlevé et déjanté.

* Inspecteur Gadjo – 17h00 et 19h15 – Rue des Bains

« Voyageons dans nos souvenirs musicaux à bord de la caravane de l’Inspecteur Gadjo ! »

De Django Reinhardt à Joe Dassin, de Gershwin à Charles Aznavour, les musiciens de l’inspecteur Gadjo revisitent des chansons françaises et interprètent des grands standards de jazz manouche.

Les Musiciens maîtrisent le répertoire instrumental et chanté, le tout dans un swing de l’Est où complicité et chaleur humaine sont au rendez-vous.

Dans un style affirmé et rythmé « Jazz Manouche », et une vélocité instrumentale omniprésente, ce quintet se démarque par une brillante complicité entre les musiciens qui réalisent là des enchaînements précis et des changements de rythmes surprenants.

 

 

* Gloups – 17h45 et 20h00 – Rue des Bains

Une musique world/jazz énergique et 4 musiciens surexcités : voici une fanfare délirante de poche !

Dotés d’une forte expérience des musiques de rue, les Gloups passent partout, utilisant leur proximité avec le public pour partager leur joie et leur énergie dans une ambiance chaleureuse et dansante.

Les musiques de l’Europe de l’Est, le dixieland de la Nouvelle Orléans, le Choro du brésil, une touche de jazz manouche, de valse, de rap, de scat et de nombreuses improvisations composent l’univers sonore de Gloups.

Mêlant musique, mise en espace et quelques envolées vocales, les musiciens de Gloups se plient en quatre pour distiller leur générosité dans une énergie communicative, avec un talent incontesté !

* Nicolle Rochelle – 21h00 – Podium plage

Nicolle Rochelle, est une chanteuse et danseuse Américaine qui a mis Paris à ses pieds dans le rôle de Josephine Baker dans le spectacle de Jérôme Savary en hommage à New Orleans. Également actrice, elle a joué notamment dans « The Cosby Show » et dans « Fame » sur Broadway.

Désormais installée à Paris, elle tourne depuis dans toute l’Europe avec plusieurs groupes ou en guests de plusieurs projets. Energique et chaleureuse, elle fait l’unanimité.

 

 

Dimanche 20 août

* No Water Please – 11h30 et 14h30 – Rue des Bains

20 ans d’existence, plus de 600 concerts en France et en Europe et 6 albums, NO WATER PLEASE c’est une machine à groove ! Tout y passe : Ska, punk, afro, jazz…De Charlie Mingus à Fishbone en passant par les Brass Band de la Nouvelle-Orléans, la fusion musicale des sept musiciens de NWP est capable de retourner n’importe quel bar, festival de rue ou salle de concert. Sur scène ou en acoustique, leur musique est un condensé d’énergie communicative et ultra festive !!

 

 

 

* Eric Luter Quartet – 16h15 et 18h30 – Rue des Bains

Trompettiste et chanteur, fils du clarinettiste Claude Luter, il débute dans le jazz au banjo, aux côtés d’Olivier Franc et de Daniel Huck. Parallèlement, il étudie la trompette avec Robert Pichereau. Il joue pendant dix ans du jazz Nouvelle-Orléans dans le Cyril Jazz Band, puis fonde le groupe vocal Triocéphale spécialisé dans la chanson swing française (Trénet, Salvador, Vian), avec lequel il enregistre 4 CD : Swing pour Trénet, Chante le Swing, Chansons d’enfance couleur Jazz et Route Paris-Nice.

Il a également enregistré avec son quartet un CD, Sometimes I’m happy comme crooner dans un répertoire de standards. Éric Luter se produit régulièrement dans les clubs de Jazz parisiens (Petit Journal, Caveau de la Huchette) et a joué dans de nombreux festivals (Marciac, Montauban, Monségur, St Leu la forêt, Hinx, Sancy Snow Jazz, Mégève, St Raphaël, Valence en Jazz, Festival de Marne). Il s’inspire de trompettes tel que Tommy Ladnier, Mugsy Spanier et Bill Coleman et chante dans un style à mi- chemin entre Louis Armstrong et Nat King Cole.

 

 

* Bohême Jazz – 17h00 et 19h15 – Rue des Bains

Voila une belle rencontre, présage d’un bel avenir. Ces quatre jazzmen talentueux se révèlent dans une complicité créative. Un voyage dans les styles et les ambiances qui touche naturellement un large public. Musiciens aguerris, virtuoses aux échappées vibrantes, leur son vous enveloppe dans l’interprétation originale de compositions et de reprises du répertoire jazz.

Une musicalité qui défie les lois de l’apesanteur ! une révélation ! 

* La Mafia Normande – 17h45 et 20h00 – Rue des Bains

Du swing au jazz manouche de Django Reinhardt, Birelli Lagrène. En passant par la chanson française de Damia, Fréhel, Georges Ulmer, Johnny Hess, Jean Sablon, Lyna Margy et bien d’autres, l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des pépites du siècle dernier.

 

 

*Swing Time Show – 21h00 – Podium plage

Présent sur le circuit jazz depuis de nombreuses années, l’Orchestre se produit dans les Clubs et Festivals de jazz en France et à l’étranger notamment à Chicago en Ecosse, aux Antilles etc…

Le Nom de l’orchestre Rive Droite Rive Gauche évoque naturellement Paris, haut lieu du Jazz avec ses clubs prestigieux sur les deux rives de la Seine. Les six musiciens de l’orchestre fréquentent régulièrement ces clubs dont le Petit Journal Montparnasse et le caveau de la Huchette. Ils ont accompagné et se produisent avec les grands noms du Jazz : Stéphane Grappelli, Maxim Saury, Marc Laferrière, Dany Doris, Daniel Huck, Eric Luter, Marcel Zanini etc…

Le répertoire de l’orchestre est varié. Le style s’inspire des orchestres Swing et New Orleans de la grande époque. Se joint de temps à autre une chanteuse. Nos chanteuses professionnelles sont rodées aux comédies musicales et offrent au public une interprétation très actuelle avec une gestuelle basée sur la danse et le swing.

Entouré de sept guest, le concert sera explosif !

 

 

Lieu

Rue des Bains 14510 Houlgate
Itinéraire