Festival LES FEMMES S’EXPOSENT 2025
Le festival LES FEMMES S’EXPOSENT revient à Houlgate pour sa 8ème édition, du 6 juin au 2 septembre 2025, avec toujours la même ambition : mettre en lumière le travail des femmes photographes professionnelles et leur donner la place qu’elles méritent dans le paysage médiatique et culturel.
Cette édition 2025 s’articule autour de thèmes puissants : appartenance, identité, mémoire, transmission. Les expositions nous emmènent du Groenland au Pakistan, de la Californie aux lagons de Polynésie, en passant par la République démocratique du Congo. Elles racontent les tragédies climatiques, les conflits oubliés, les injustices systémiques, mais aussi les gestes de résilience, la force des traditions, les renaissances collectives. Elles fouillent les passés intimes, explorent les racines.
Fidèle à son engagement pour une culture accessible à toutes et tous, le festival propose des expositions en plein air, gratuites, dans l’espace public de Houlgate. Il mène aussi des actions en faveur de l’éducation à l’image : avec les enfants de l’école primaire de Houlgate, les jeunes de l’Aide sociale à l’Enfance et des femmes détenues de la Maison d’arrêt de Rouen. Car l’accès à l’image, sa lecture, sa compréhension sont devenus une nécessité démocratique de notre époque.
Notre coup de coeur
Née en 1988, Camille Michel, diplômée de l’École de la Photographie d’Arles, a axé son intérêt sur les questions écologiques et les régions polaires. Elle réalise depuis dix ans des reportages au Groenland, documentant la vie des communautés autochtones et leurs défis d’adaptation au monde moderne – changement climatique, pollution, ou exploitation des ressources. Elle met en lumière la vigilance de ces véritables sentinelles de la Terre à préserver l’équilibre entre l’homme et l’environnement. Son travail, régulièrement exposé, est publié dans des médias internationaux, et a été récompensé par des prix prestigieux.

Qaaqqutsiannguaq, 25 ans, perpétue les traditions de la chasse accompagné de ses chiens, compagnons essentiels pour assurer la subsistance de sa communauté.
À Savissivik, un village isolé au nord-ouest du Groenland, vit une communauté d’une cinquantaine d’Inughuit, représentants du peuple autochtone le plus septentrional du monde. Ce sont les derniers chasseurs des glaces, témoins directs des changements climatiques. Ils luttent pour préserver leur mode de vie millénaire et leur identité face à la réduction drastique de la banquise, s’adaptant avec ingéniosité tout en préservant leur fragile écosystème. Leur rapport intime à la nature fait d’eux des pionniers du développement durable, des symboles de l’harmonie possible entre un être humain responsable et son environnement. Gardiens de la deuxième calotte glaciaire de la Terre, ils nous incitent à repenser notre relation à la planète face à la crise écologique mondiale. Mais le territoire groenlandais est au centre des ambitions géopolitiques des grandes puissances…
Une exposition captivante à découvrir dans les rues de Houlgate dès ce 6 juin 2025.
Week-end d’ouverture
Le week-end d’ouverture se déroulera du 6 au 8 juin 2025, en présence des photographes, avec des visites guidées ouvertes à tous et gratuites, des projections, des débats…
Le programme du week-end :
VENDREDI 6 JUIN
- 15h00 : Visite guidée par les photographes, rendez-vous devant l’église Saint-Aubin.
- 18h00 : Avant-Première – « Put your Soul on your Hand and Walk », de Sepideh Farsi, au cinéma de Houlgate (5,50€ la place).
SAMEDI 7 JUIN
- 11h00 : Signature de livres à la librairie Les Vagues, face à la halle du marché, 36, rue du Général-Leclerc.
- 15h30 : Visite guidée par les photographes, rendez-vous devant l’église Saint-Aubin.
- 18h00 : Soirée de remise des prix, projection du travail de Fatma Hassona et retrospective sur Françoise Demulder (Archives Roger-Viollet), au cinéma de Houlgate.
DIMANCHE 8 JUIN
- 11h00 : Rencontre « Les Dessous de la photo » au Petit Théâtre.
Toutes les informations : Site internet