Intervention du 2 août 2020

Ils s’appellent Rémy, Etienne et Rodolphe, ils sont plagistes, Sauveteurs et CRS et ils ont sauvé la vie de Kenzo 18 mois en arrêt ventilatoire sur la plage de Houlgate. Nous sommes allés à leur rencontre afin de revenir en détails sur une journée ou tout a basculé en fin de matinée.

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ?

Etienne G. : « Je m’appelle Etienne Gobeaut, je suis Sauveteur en Mer cet été à Houlgate, j’ai 20 ans et je viens de Valenciennes. Je suis en DUT Génie Mécanique et Productique. Je suis rentré à la SNSM il y a 2 ans maintenant. »

Rodolphe B. : « Je suis le Brigadier-chef Rodolphe Blangy de la CRS 18 de Poitier. Je suis sur les plages l’été depuis 17 ans. Je suis le chef de plage à Houlgate et le reste de l’année je suis fonctionnaire de police CRS. »

Rémy L. : « Je m’appelle Rémy Lukacs et je travaille durant l’été à l’Établissement des bains de Houlgate. »

Rodolphe Blangy et Etienne Gobeaut accompagnés de Laurent Laemle, premier Adjoint.

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE L’INTERVENTION ?

Rémy L. : « J’étais en train d’installer des gens sous un parasol et tout d’un coup j’ai vu des personnes s’affoler avec un petit dans les bras. J’ai tout de suite appelé Victor via la radio pour lui demander d’appeler les secours. J’ai ensuite pris le petit sur la cuisse et j’ai essayé de lui taper sur les omoplates le temps que les secours arrivent, puis ensuite Etienne et Rodolphe sont arrivés et se sont occupés de la suite. »

Rodolphe B. : « Dimanche vers 12h20, nous avons été requis par le personnel de l’Établissement des bains pour nous rendre vers le parasol 106, un enfant était en train de s’étouffer. Nous sommes arrivés sur place avec Etienne, et là effectivement nous avions un enfant en arrêt ventilatoire. On l’a vite retourné et nous lui avons fait la technique des obstructions des voix aériennes, c’est à dire des claques dans le dos. Au bout de la seconde claque dans le dos, la nourriture est sortie mais l’enfant était encore gêné. On a réussi à lui ouvrir la bouche et à lui retirer un gros morceau d’aliment que nous avons pu retirer avec la méthode du crochet. »

C’EST VOTRE PREMIERE INTERVENTION DE CE TYPE ?

Etienne G. : « Où je sauve une vie, c’est une première intervention, oui. »

VOUS ÊTES PRÉPARÉ A CE TYPE D’INTERVENTION ?

Etienne G. : « On est formé et entrainé avec des cas concrets à ce type d’intervention, que ce soit pour les nourrissons ou pour les adultes. Nous avons une formation initiale de 150h au début puis un recyclage tous les ans de 10h pour nous mettre à jour. »

REMY, EN TANT QUE PLAGISTE, EST-CE QUE ÇA FAIT PARTIE DE VOS MISSIONS ?

Rémy L. : « C’est l’instinct humain de venir en aide à une personne vulnérable. En étant tous les jours sur la plage, on se doit de faire notre travail de citoyen et de porter secours à quiconque qui serait en difficultés. Avec l’équipe de l’établissement des bains, on aide régulièrement des personnes en difficulté, on a rarement des cas d’une importance extrême comme celle-ci, mais c’est régulier par exemple de porter des poucettes. On se doit d’être là pour que les personnes en vacances à Houlgate se sentent le mieux possible ici. »

Remy Lukacs (Etablissement des bains)

C’EST FREQUENT CE TYPE D’INTERVENTION A HOULGATE ?

Rodolphe B. : « Sur un été à Houlgate ce n’est pas fréquent mais par contre des obstructions des voix aériennes ça peut arriver fréquemment surtout chez des jeunes. »

Rodolphe B. : « On veut souligner la bonne entente qu’il y a sur le poste, entre les CRS et la CSNM, par ce biais-là, on veut remercier la municipalité pour les moyens qu’elle nous met à disposition mais aussi pour sa réactivité. Si nous pouvons travailler dans de bonnes conditions, c’est parce qu’elle met tout en place pour que nous soyons là présents et efficaces. »

La municipalité remercie tous les sauveteurs de la SNSM, les CRS ainsi que l’Établissement des bains pour leur engagement sur la plage de Houlgate.

Article publié le mardi 11 août 2020