Le festival les femmes s’exposent à découvrir
Le Festival LES FEMMES S’EXPOSENT est de retour à Houlgate pour une superbe 7ème édition. Douze expositions fascinantes à découvrir dans les rues et sur la digue de Houlgate du 7 juin au 1er septembre 2024.
Ces clichés de femmes photographes venues des 4 coins du globe donnent matière à s’évader, réfléchir et s’émouvoir tout en restant dans notre belle station balnéaire. Un festival entièrement consacré aux femmes photographes professionnelles (photojournalisme, photographie documentaire, photographie d’art,…). Avec un double objectif: montrer leur contribution croissante dans le monde de la photographie et des médias et de rendre leurs travaux visibles. Dans le monde de la photographie, moins d’un quart des photographes des grandes agences sont des femmes, et ce festival est fier de mettre en avant des oeuvres de femmes. De plus, en proposant des expositions gratuites dans Houlgate et visibles par tous, le festival est également sensible à la question de la démocratisation de l’accès à la culture.
A l’occasion du week-end d’ouverture, de nombreux rendez-vous sont proposés au grand public en présence des photographes :
- Vendredi 7 juin à 15h : Visite guidée par les photographes (RDV devant l’Office de Tourisme)
- Samedi 8 juin de 10h30-12h30 : Signature de livres (Librairie Les Vagues)
- Samedi 8 juin 11h : Session du prix Mentor, suivie d’un apéritif convivial (Petit Théâtre)
- Samedi 8 juin 15h : Visite guidée par les photographes (RDV devant l’Office de Tourisme)
- Samedi 8 juin 18h30 : Soirée de remise de PRIX & projections (Cinéma)
- Dimanche 9 juin à 11h : « Les Dessous de la photo » par les photographes 2024 (Petit Théâtre)
Béatrice Tupin, Directrice et Fondratrice du Festival, revient sur la programmation 2024 :
« Cette 7ème édition reste fidèle à sa vocation originelle : intergénérationnelle, nationale et internationale. Elle offre une perspective sur la photographie contemporaine et ses différentes pratiques. Les femmes photographes présentées ont des origines et des parcours variés. Leurs sujets sont multiples : l’égalité des genres, la naissance dans les années 1980 d’une discipline des jeux Olympiques, la breakdance, le dérèglement climatique, les conséquences de la colonisation,…
En regardant ces reportages, le public doit avoir conscience des risques auxquels sont parfois confrontés celles et ceux qui veulent témoigner de l’état du monde et poursuivre leur rôle indispensable d’information. »
Cette septième édition se sera à découvrir jusqu’au 1er septembre 2024 avec :
- 12 expositions en extérieur, dont 2 réalisées grâce à des bourses dont une en résidence à Houlgate
- 2 prix et 1 bourse de création émergente pour récompenser des travaux sur des thèmes variés
- 3 projets pédagogiques sous forme de projections.
Le plan des expositions :
Plus d’info : http://www.lesfemmessexposent.com