4 - la rue Baumier

Pour en savoir plus...

Jacques Claude Baumier  (1824 – 1886), architecte du chalet Le Bois Nicole

Né en 1824 à Sablé-sur-Sarthe et décédé le 19 février 1886.

En 1852, il fut emprisonné par Napoléon III puis assigné à résidence à Caen à cause de ses idées républicaines. Il fut enterré au cimetière des Quatre Nations au côté de sa femme et ses fils, à quelques mètres du tombeau d’Amédée René. Il est parfois qualifié de créateur du style normand. Après sa mort, la municipalité de Beuzeval décide d’attribuer son nom à la portion de l’ancien chemin de France allant de la rue d’Axbridge au Petit Manoir.

 

Eugène Fasquelle et Emile Zola

Eugène Fasquelle, éditeur de la librairie de la rue de Grenelle à Paris habita le chalet lors de l’été 1894.

Il y invita Emile Zola (1840-1902) et son épouse Alexandrine.

Eugène Fasquelle      &      Emile Zola

La villa Les lucioles et Louis Lumière (1864 – 1948)

Louis Lumière  était propriétaire de la villa Les lucioles. Les frères Lumière ont joué un rôle primordial dans l’histoire du cinéma et de la photographie.

D’après Marcel Miocque, historien local, ils résidèrent à la villa « Les Lucioles » durant 8 ans entre 1928 et 1936. Ils y avaient installé un petit laboratoire. C’est à Houlgate qu’ils écrivirent une

grande partie de leurs 600 articles et ouvrages médicaux. Les frères Lumière sont titulaires de 196 brevets de médecine dont le tulle gras par exemple.

 

Gustave Caillebotte (1848 – 1894)

Licencié en droit, il fut aussi élève de l’école des beaux-arts de Paris. C’est un peintre reconnu et mécène impressionniste.

Il rencontre DEGAS, MONET, RENOIR dès 1874. Il a une passion pour les régates : En déc. 1881 il est élu président du sous-comité de la Sté des régates de Dives Houlgate. Il fera des régates plusieurs étés. Son tableau le plus connu est « Les raboteurs de parquets » peint en 1875 refusé par le Salon et critiqué par ZOLA qui le trouve trop réaliste.

Vous pouvez également profiter de la version audio :