9 - Moulin Landry

Pour en savoir plus...

La Cascade

Le Drochon a vu son cours remodelé en vue d’obtenir un écoulement à deux niveaux distincts :

  • Niveau supérieur : le cours d’eau continue son cheminement pour former le bief qui alimente l’étang du Moulin.
  • Niveau inférieur : régulée par des vannes, une partie du cours d’eau (variable selon les besoins du Moulin) est détournée vers le lit inférieur en contrebas et, après avoir dévalé les marches,  chemine vers la mer.

Même si le moulin n’est plus en fonctionnement, la cascade est toujours vivante, pour le plaisir des promeneurs et aussi des canards qui font partie du paysage.

 

Le Moulin Landry

Descendez le chemin de la cascade pour découvrir le Moulin Landry.  Au 13ème siècle est attestée la présence d’au moins un moulin à blé sur le cours du Drojon. En 1249 (sous St Louis) le chevalier Raoul de la Haye donne à l’abbaye de St-Etienne de Caen des droits qu’il avait sur le Drojon (actuel Drochon) situé à St-Aubin de Beuzeval.

En 1698, un seigneur, dans le recensement de son domaine, mentionne le moulin banal.

En 1726 Estienne Landrin achète la ferme les « Bossettes » avec ses dépendances qui deviendront Le Moulin Landry.

 

A la révolution on comptait 3 moulins à blé :

  • le moulin du Manoir de Beuzeval (au niveau du golf)
  • le moulin Denise (au niveau du Centre Sportif de Normandie)
  • le moulin Landry

Le moulin s’est construit autour d’une partie centrale, reste d’un ancien Moulin à Blé. En 1851 Jacques Landry, Maire de Beuzeval de 1831 à 1868 et aussi meunier, fit édifier des adjonctions dans le style néo-normand pour y habiter. Cet ensemble fut complété en 1894 par une série de dépendances et par une nouvelle extension des bâtiments d’habitation.

La propriété dite du Moulin Landry a été classée en « Site protégé » au titre de l’article L 341-2 du Code de l’environnement le 22 juillet 1942.

 

Maurice Schumann

Maurice Schumann rejoint De Gaulle à l’appel du 18 juin 1940 et devient porte-parole de la France Libre à la B.B.C. Grâce aux messages, sa voix grave devient célèbre « Ici Londres, les Français parlent aux Français… ». A la fin de la guerre, il entreprend une carrière politique et occupe plusieurs fonctions ministérielles notamment comme Ministre des

Affaires étrangères de Pompidou. Il fit alors beaucoup pour la constitution de la Communauté Européenne.

Habitué de Houlgate, il participait volontiers à la vie de la station où il fit maints tournois de bridge et des conférences brillantes au patronage St-Louis. Il repose au cimetière d’Asnelles non loin de la plage où il débarqua en juin 1944.

 

Une version audio vous est également proposée :